Un bassin de jardin exige un système de filtration supérieur pour maintenir son écosystème naturel. C'est parce que l'étang est fermé aux influences extérieures et peut contenir un volume élevé de flore et de faune, c'est un environnement difficile à maintenir sans filtre. Cela conduit à l'eutrophisation, ou à la présence de grandes quantités de nitrates dans l'eau, nocifs pour les habitants de l'étang.
Pourquoi utiliser des filtres de bassin ?
On pense que les systèmes de filtrage ne sont pas nécessaires lors de la création de petits points d'eau. Cette croyance est due aux déchets minimes qui seraient créés si une filtration de bassin était installée. Cependant, il est recommandé d'installer des systèmes filtrations de bassin si des poissons sont inclus dans la conception. Un étang ou un grand bassin d'eau peut entraîner la croissance d'un écosystème. Ce dispositif énergétique peut gérer seul ses déchets, ce qui n'est pas possible dans un petit bassin.
Lors de la sélection d'un filtre de bassin, assurez-vous qu'il s'adapte à votre réservoir d'eau. Cela vous permet de vous adapter à la taille de votre installation, ainsi qu'aux poissons qui y vivent. Il est également sage de considérer la dimension de votre filtre lorsque vous choisissez ce dernier. De cette façon, vous n'aurez pas à remplacer votre dispositif peu de temps après l'installation. L’usage continu d'un filtre biologique nécessite au moins 3 semaines de fonctionnement ininterrompu. C'est pourquoi vous devez ajouter des bactéries vivantes à l'eau d'un filtre en vue de son prochain redémarrage. Cela raccourcit le temps nécessaire pour redémarrer le filtre et faire couler à nouveau son eau. En ligne, découvrez plus d’informations sur les filtrations pour les bassins.
Le fonctionnement du filtre de bassin
Lors de la sélection des filtrations pour les bassins, les consommateurs doivent tenir compte des dimensions du plan d'eau ainsi que du but pour lequel l'outil est utilisé. Les modes de fonctionnement courants des filtres de bassin comprennent des conceptions mécaniques et biologiques. Les machines qui intègrent les deux processus de filtration sont couramment utilisées au lieu d'un seul type de filtration.
Pendant le processus d'aspiration de l'eau, une pompe immergée dans l'étang aspire l'eau à travers un filtre à l'extérieur de l'étang. Cette eau oxygénée retourne dans le bassin à travers un tamis. Le plus souvent, un filtre est intégré à la pompe à l'extérieur du bassin afin que l'eau puisse être récupérée plus rapidement. En utilisant différents types de filtres, on peut éliminer divers niveaux de déchets de l'eau. C'est pourquoi les gens utilisent la filtration mécanique, car elle élimine complètement tous les déchets de l'eau. Ensuite, la cuve peut utiliser un filtre biologique pour rétablir son niveau d'eau normal. Les personnes qui ont des masses contiennent des bactéries qui décomposent les déchets en déchets nutritifs compatibles pour l'écosystème du bassin. Ces bactéries peuvent être récupérées et injectées dans le filtre. L'ajout d'un stérilisateur UV au système de filtration d'un bassin de jardin peut aider à prévenir le développement et la prolifération d'algues dans l'eau du bassin.
L’entretien du filtre du bassin
Avec des filtres à plusieurs chambres dotés de vannes de vidange, l'entretien de l'unité devient simple. Il suffit de couper l'eau de la pompe pendant quelques secondes et d'ouvrir les vannes pour permettre à l'eau de s'écouler. Ensuite, fermez les vannes et l'eau s'écoulera à nouveau à travers le filtre. Les sédiments accumulés dans la chambre basse seront évacués. Vous devez redémarrer la pompe une fois par semaine pour éliminer les débris accumulés. Il est recommandé d'enlever les dépôts quotidiennement. Le nettoyage des médias filtrants des filtres multi-chambres nécessite un minimum d'effort. D’ailleurs, évitez de trop nettoyer.
Outre cela, n'utilisez pas de nettoyeur haute pression pour nettoyer les filtrations de bassin et ses supports. Au lieu de cela, rincez doucement le média filtrant dans un récipient rempli d'eau de bassin. N'effectuez jamais cette procédure trop fréquemment. Il est aussi conseillé de nettoyer une chambre à la fois en rafraîchissant chaque session individuelle.