Envie d’un nouveau look et envie de changer une partie de votre intérieur ? Obtenez une réparation partielle. On sait tous que la rénovation d’une maison peut rapidement se transformer en cauchemar, surtout si l’espace à réaménager est complet. Mais on ne pense pas facilement partir pour un travail de peinture, du papier peint ou même un remplacement de salle de bain.
Qu’est-ce qu’une réparation partielle ?
Une rénovation partielle consiste à effectuer des travaux de rénovation mineurs sur plusieurs années. Voici un exemple concret où ce principe peut être défini. Les propriétaires peuvent réparer le toit en 2016 et remplacer les fenêtres et les portes seulement en 2018. Il ne remplacera la chaudière qu’en 2020. La rénovation partielle est la plus populaire, car elle permet d’économiser de l’argent et vous donne plus de contrôle sur le budget que vous dépensez pour les réparations. Dans les faits si vous réparez par type, le prix peut baisser et ce n’est pas une grosse charge.
À noter que l’assistance aux réparations partielles incite également les propriétaires à choisir cette méthode. Ce support est fourni par type de travail.
Vous pouvez aussi suivre des tutoriels pour des rénovations intérieure et extérieure sur ce blog travaux.
Avantages et inconvénients de la réparation partielle
La rénovation partielle d’un logement peut résoudre certains problèmes avant tout. Par exemple, si le chauffage est trop ancien, il convient de le remplacer par un équipement plus performant. C’est beaucoup plus facile de faire une chose. En effet, vous avez plus de contrôle sur le budget alloué à votre travail.
Selon une enquête menée par Ademe, le rétrofit partiel est une mauvaise idée qui s’est avérée contre-productive. La FDA a consacré plus de 180 pages à la gestion des risques associés à cette pratique. Elle mentionne surtout des choses qui peuvent gâcher le cadre. Cela peut en fait se produire lorsque l’opération n’est pas effectuée avec soin. Par exemple, c’est une erreur d’augmenter l’isolation d’un bâtiment sans tenir compte de la ventilation. Il expose les habitants à la pollution de l’air intérieur et à de nombreux problèmes de santé.
Selon l’ADEME, cela est inefficace. En effet, isoler uniquement les murs n’élimine pas tous les ponts thermiques. Si les fenêtres et le grenier ne sont pas correctement isolés, des pertes de chaleur se produiront toujours.
Astuces pour réaliser une rénovation partielle
A défaut de suivre des tutoriels travaux sur un blog travaux, profitez de ces quelques conseils pour réussir vos travaux de rénovation d’intérieur.
Protégez le sol : commencez par une doublure en tissu de protection, car trop vaut mieux que pas assez. Si vous avez de la moquette ou des sols tissés (type algues) ou du parquet en bon état, le tissu absorbera le choc. Le tissu n’est pas imperméable, vous devrez donc ajouter une bâche. Pour une protection plus facile, les bâches absorbantes sont le meilleur compromis. Contactez votre entrepreneur. Conseil. Pour éviter les conflits de propriété, demandez à l’administrateur de votre site de réserver un espace public.
Pensez à aérer : comme vous l’avez déjà compris, quel que soit le travail, la poussière qu’il transporte est inévitablement votre ennemi numéro 1. D’ailleurs, elle continue de tomber après le travail…
Aérez le plus souvent possible pour enlever la poussière et les odeurs de peinture, vernies, etc. Idée fausse : brouillon. Il soufflera de la poussière dans les pièces non affectées… Par conséquent, ouvrez la pièce en construction et fermez les autres pièces pour empêcher la poussière de se déplacer.
Astuce : Ce n’est pas très joli, mais une vadrouille humide sous la porte ramassera la poussière qui s’est accumulée sous vos chaussures. La vadrouille empêche également l’entrée sous la porte.
Isoler une pièce à rénover. Un open space dans un intérieur moderne est idéal pour la vie de famille, mais ce n’est pas très pratique si la rénovation ne concerne qu’une partie de la pièce. Dans ce cas, vous devrez traverser la bâche ou le tissu dans toute la pièce pour assurer une protection du sol au plafond.
Notez toutefois que rénover une salle de bain ou des toilettes vous obligera à partir… En effet, on peut le faire sans cuisine ni salon, mais difficile sans possibilité de se laver.